Porc noir
Au Nom de la Terre a choisi de travailler avec Catherine et Pascal Lesage, éleveurs de porcs noirs à Castelnau Barbarens.
Les cochons vivent sur 16 hectares de la ferme. Les porcelets naissent et vivent comme les adultes en plein air total, ils ont tous des cabanes à leur disposition. Catherine et Pascal sont très attentifs à leur bien-être.
L’alimentation des cochons est donnée sous forme de farine et constituée de méteils (mélange de céréales bio comme l’orge, le blé, le triticale) et de protéagineux (comme des féveroles, du pois…) .
Depuis plusieurs années ils récupèrent les résidus de la Brasserie Bio Jean Brasse située à quelques kilomètres de chez eux. Ces résidus, sont en fait l’orge malté qui a servi à faire le brassage. Pour la brasserie c’est un déchet pour eux ce sont des céréales qui sont utilisées une deuxième fois pour nourrir les animaux et ainsi limiter l’approvisionnement en céréales et donc la culture et l’utilisation de terres arables.
Dès l’été ils leur donnent les fruits tombés au sol pour leur plus grand plaisir – prunes, poires, pommes ou figues afin d’éviter le gâchis et enfin après les fruits les chênes leur donnent des glands.
Vous pouvez passer commande au magasin grâce au bon de commande ci joint.